Les officiers, gradés, gendarmes et adjoints volontaires de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais se sont rassemblés, vendredi soir à Gibel, pour une cérémonie en l’honneur de Sainte-Geneviève, patronne de la gendarmerie nationale, une fête organisée par l’Amicale des gendarmes du Lauragais avec le concours des élus, Rachel Lautré, maire, son adjoint Jean-Pierre Bombail et des bénévoles de la commune.
Née à Nanterre vers l’an 420, Geneviève s’est illustrée une première fois en sauvant Paris lors du siège de la ville par Attila, puis en parvenant à ravitailler les Parisiens lors de la tentative d’invasion de Childéric Ier. On lui attribue également le ‘miracle des ardents’, en rapport avec l’intoxication par le seigle qui sévit à Paris en 1130. Femme forte, paisible et de grande autorité qui sut rétablir l’ordre et la paix, elle a été désignée en 1962 comme patronne de la Gendarmerie par le pape Jean XXIII qui avait apprécié les engagements et le sens de ce service.
Le père Damien Haas, aumônier de la 11e brigade parachutiste, a célébré la messe solennelle en l’honneur de la sainte en présence des drapeaux d’associations d’anciens combattants, messe accompagnée par la chorale interparoissiale de Villefranche et par une trompette dont les sonorités ont ému une assistance recueillie. L’office religieux a été suivie par une importante délégation de gendarmes de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais, des retraités de la gendarmerie, des pompiers et des Gibelins.
Les invités se sont ensuite rendus sous un chapiteau pour les traditionnels discours.
Des valeurs de solidarité humaine
Le capitaine Nassem Hemara, nouveau commandant des 189 gendarmes de la compagnie du Lauragais, a rappelé ‘les valeurs de paix, de diplomatie, de discernement, d’engagement et de courage qui animent les gendarmes présents sur le terrain, au plus près de la population, assurant ainsi le lien qui unit la nation’. Il a eu également une pensée pour les gendarmes disparus ou malades. Le général de division Jacques Plays, commandant de la région Occitanie, a souligné ensuite ‘les valeurs de solidarité humaine que les gendarmes partagent avec leurs protégés, leurs amis, en perpétuant cette tradition’.