42ème Congrès Départemental des Médaillés Militaires à Saint-Gaudens

Pour le 42e congrès départemental, les Médaillés Militaires de Haute-Garonne, les adhérents de la 1643e section de Saint-Gaudens ont mis les petits plats dans les grands : cette année ils célèbrent le 170e anniversaire de la création de la Médaille Militaire, le 100e anniversaire de la reconnaissance d’utilité publique de l’association et le 50e anniversaire de la création de leur Maison de retraite.

Président de la section de Saint-Gaudens, le président départemental Jean Salnikoff, a accueilli les autorités.

Après le discours d’accueil du président, Didier Lacouzatte (représentant le maire de Saint-Gaudens) rappelait la place importante des Médaillés militaires dans la cité,

Le Général de brigade Philippe Correoso (représentant le commandant le groupement de la gendarmerie de la Haute-Garonne et la région Occitanie), a rappelé la valeur de cette décoration qu’est la Médaille militaire, cette « Légion d’Honneur du Sous-Officier ou la Médaille des Braves ». La Société Nationale d’entraide et son union départementale ici présente perpétuent les valeurs portées par cette belle décoration.

« Notre Société est en difficulté nous avons besoin de vous et des valeurs que vous défendez » lance le député Joël Aviragnet.

Après le temps fort des discours, un autre temps fort attendait les participants : ils étaient invités à se rendre au rond-point de la Médaille Militaire pour inaugurer la « Rocade de la Médaille Militaire ».

Puis au retour – avant le traditionnel dépôt de gerbes – deux nouveaux médaillés militaires étaient décorés par le général Philippe Correoso : le Major Jean-Philippe Quersin et l’Adjudant Thierry Mounic.

De retour au Belvédère, la remise des diplômes plus de 25 ans de Médaille Militaire à Antoine Durieux, Pierre Pourré et Bernard Maury, était suivie du vin d’honneur et du repas confraternel.

On notera la présentation de l’exposition remarquable sur la seconde guerre mondiale, mise en place par Monique Attia présidente de l’Association des Filles et Fils de Tués.

AM

L’arrivée au Congrès

L’assemblée plénière

Le baptême de la rocade

La cérémonie au Monument aux Morts

La remise des récompenses et des présents

L’exposition

Laisser un commentaire