Sous le haut patronage d’Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie, Toulouse accueillait le 1er juin le 40ème congrès départemental des médaillés militaires.
La 21ème section des médaillés militaires de Toulouse, présidée par Christian Pujol, assurait l’organisation de la journée. L’assemblée se tenait dans le prestigieux Palais Niel, dont le Général Collet, commandant la 11ème Brigade Parachutiste, délégué militaire départemental, avait généreusement mis à la disposition des médaillés militaires ces lieux historiques.
A l’invitation de Jean Salnikoff, président départemental, Renaud Schouver, directeur départemental de l’ONAC (office national des anciens combattants) et représentant du préfet, le lieutenant-colonel Joël Pommera, représentant le délégué militaire départemental, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et le colonel Georges Fourcade, représentant le général commandant la région de gendarmerie d’Occitanie, assistaient à l’assemblée plénière. Les représentants des ordres nationaux, ainsi que les présidents d’associations patriotiques et leurs porte-drapeaux étaient également présents.
A l’issue de l’assemblée, sous la présidence du lieutenant-colonel POMERA, avait lieu une cérémonie de remise de médaille militaire par le Colonel Fourcade. Elle fut suivie de l’attribution de deux récompenses, décernées par le Président Salnikoff. Ce dernier offrit ensuite une médaille de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire au représentant du Préfet, à Monsieur le Maire de Toulouse et aux représentants du délégué militaire départemental et du commandant de région de gendarmerie.
Au cours d’un imposant défilé, les congressistes se rendaient ensuite en cortège au Monument aux Combattants, où était organisé un hommage solennel aux morts avec dépôt de gerbes, par Monsieur le Maire de Toulouse, puis le Président départemental des Médaillés Militaires. Il fut suivi d’une vibrante Marseillaise, chantée a capella par une lycéenne, qui interpréta peu après le chant des Médaillés Militaires.
Le cortège revint au Palais Niel où, à la suite d’un vin d’honneur, les congressistes partagèrent un repas confraternel des plus convivial.
La Dépêche :
https://www.ladepeche.fr/2019/06/03/legion-dhonneur-du-sous-officier,8235344.php
https://www.ladepeche.fr/2019/06/07/la-1643e-section-au-palais-niel-a-toulouse,8243800.php
Petite république :
http://www.petiterepublique.com/2019/06/06/montrejeau-montrejeaulaise-medaillee/