Ce 14 novembre 2021, la commune de Saint-Orens de Gameville a reçu dans ses locaux le 41ème congrès de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire de la Haute-Garonne. Jean Salnikoff, président de l’Union Départementale a ouvert ce congrès en remerciant les différentes autorités administratives, les associations et autorités militaires qui ont démontré par leur présence leur attachement à cette institution.
Le Président National des médaillés militaires, José Miguel Real, outre l’importance de ce que représente ce symbole de reconnaissance exceptionnelle faite aux militaires qui ont servi la France pour leur bravoure et leur dévouement a mis l’accent sur » l’entraide » de la société. De nombreuses actions ont ainsi été menées et sont menées pour venir en aide aux familles des militaires qui ont eu à souffrir dans leur chair et dans leur malheur. Les autorités présentes qui ont pris la parole ont salué la reconnaissance d’un patrimoine et d’une histoire. Une gerbe a été déposée au monument aux morts de la commune et cette cérémonie a vu Guy Bouin et Robert Delpech, décorés de la médaille militaire. Une plaque a ensuite été dévoilée au carrefour de la départementale 2 vers Revel qui s’appellera désormais Rond-Point de la Médaille Militaire.
Plusieurs récompenses de l’Association (diplômes de vermeil, d’argent et d’honneur) ont été également remises à l’issue de cette assemblée qui s’est terminée par un repas convivial.
JMM